La situation hydrologique préoccupante doit conduire à maintenir les priorités dans les usages de l’eau pour une durée de trois mois.
Il est utile de renforcer les actions d’économie de la ressource afin d’éviter tout gaspillage, de préserver la vie aquatique et prévenir la situation future.
Au regard de cette situation, le préfet du Doubs décide de prendre dès à présent des mesures de restriction des usages de l’eau pour l’ensemble du département du Doubs.
Sont notamment interdites les activités suivantes :
– le lavage des véhicules hors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,…) et pour les organismes liés à la sécurité
– le remplissage des piscines privées existantes, y compris les piscines démontables, sauf lors de la première mise en eau de piscines et bassins en construction ou le remplissage des piscines et bassins d’une capacité inférieure à 2 m³
– l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins, jardinières, arbres est interdit (sauf jardins potagers privés autorisé de 20h à 8h)
– les fontaines publiques et dispositifs assimilés doivent être fermés, sauf impératif sanitaire
– l’irrigation agricole par aspersion est interdite entre 8 heures et 20 heures
Le non-respect de ces interdictions peut être puni d’une contravention de la 5è classe. Au-delà de ces mesures de restrictions, chacun est invité à économiser l’eau dans les gestes du quotidien.
La cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation. En fonction de son évolution, elle proposera si nécessaire la levée, le maintien ou l’extension des mesures prises ce jour.
Consulter l’arrêté préfectoral portant restriction provisoire des usages de l’eau 20200804