Depuis quelques semaines, des résidences d’artistes ont été mise en place pour soutenir les compagnies franc-comtoises. En effet, la Ville met à disposition des compagnie l’auditorium de la médiathèque, le théâtre, la salle du Temps Présent et l’Escale pour leur permettre de travailler sur leurs nouvelles créations.
Ce deuxième confinement a contraint la Ville de Morteau à annuler sa programmation culturelle pour les mois de novembre et décembre.
La Ville a décidé de consacrer une partie des montants des spectacles annulés pour proposer des résidences d’artistes aux compagnies régionales. Un appel à candidature a été lancé et l’afflux de réponses fut à la mesure du besoin de travailler des artistes et tous exprimaient leur profonde gratitude pour cette initiative. Ce sont 36 projets qui ont été déposés et étudiés.
Le projet initial était de financer 3 résidences et la Ville a cherché à augmenter le nombre de lauréats. C’est auprès de la Direction régionales des affaires culturelles de Bourgogne Franche-Comté que nous avons sollicité une aide financière afin de pouvoir donner la chance à plus de compagnies.
L’aide accordée fut rapide et conséquente et nous a permis de sélectionner 6 compagnies supplémentaires, la limite étant dès lors fixée par la disponibilité des artistes et des salles dans un temps aussi restreint.
Les compagnies accueillies :
- Rod Barthet, musique, Pontarlier, 25
- Nino Wassmer, cirque, Dijon
- Compagnie Passe-Montagne, théâtre jeune public, Saint Amour, 39
- Pepe Ly, musique, Pruzylli, 71
- Compagnie Hums, théâtre, Dijon, 21
- Compagnie Superlune, théâtre, Maçon, 71
- Projet D, marionnettes, Mesmay, 39
- Kiosk Théâtre, marionnettes, Mesmay, 39
- Compagnie Fernweh, danse, Besançon, 25
Pour chaque résidence, vous pourrez retrouver une petite vidéo qui présente la compagnie et son travail sur la page Facebook de la Ville de Morteau