Morteau obtient le label Ville à Vélo du Tour de France (1 vélo) !
Ce label, créé en 2021, permet aux villes ayant accueilli au moins une fois le Tour de France, le Tour de France Femmes avec Zwift ou un évènement extra-européen labellisé Tour de France, de faire évaluer l’ensemble de la politique de promotion du vélo mise en place sur leur territoire.
Cette année, la quatrième édition du label « Ville à Vélo du Tour de France » porte à 155 le nombre de villes récompensées pour leurs actions en faveur du développement de la bicyclette. Au total, plus de 11 millions d’habitants dans dix pays bénéficient des politiques mises en place par les collectivités du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift.
Morteau, bourg-centre de la Communauté de Communes du Val de Morteau, a lancé depuis plusieurs années diverses initiatives de sensibilisation à la mobilité cyclable. Ces initiatives prennent la forme de campagnes de communication visant à promouvoir l’usage du vélo ou d’ateliers de remise en selle destinés aux seniors par exemple. Plus récemment, la ville a réalisé plusieurs aménagements cyclables sous la dynamique de la Communauté de Communes et en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Doubs Horloger. En parallèle, la construction d’une voie douce est en cours, offrant ainsi aux habitants de nouvelles opportunités pour pratiquer le vélo en toute sécurité dans la commune.
La ville soutient les compétitions sportives sur le territoire, elle accueille chaque année plusieurs événements de diverses disciplines du vélo sportif.
Sur le plan associatif, le Vélo Club Morteau Montbenoît est particulièrement actif, organisant de multiples compétitions adaptées à tous les niveaux et âges et dans diverses disciplines de la pratique sportive du vélo.
La ville de Morteau se voit donc attribuer un vélo au label en récompense à son dynamisme, à sa motivation et à la mobilisation de divers acteurs locaux pour promouvoir l’usage du vélo.