Du 23 au 28 septembre 2024 : Une semaine dédiée aux retraités pour favoriser le Bien Vieillir et les temps d’échanges conviviaux
La Communauté de Communes du Val de Morteau lance sa troisième édition de la Semaine bleue dédiée aux retraités dès 65 ans.
Cette semaine s’annonce riche en évènements et activités gratuites et regroupe tous les besoins essentiels des personnes :
- L’accès à l’information grâce au Salon du Bien Vieillir qui se tiendra le lundi 23 septembre de 14h à 16h à l’Escale. De nombreux partenaires et acteurs du Bien Vieillir seront présents pour échanger sur les aides qui peuvent être sollicitées pour se maintenir à domicile.
Un atelier numérique sera également proposé pour apprendre à créer et gérer son compte personnel dématérialisé de la sécurité sociale Ameli.
- Le lien social et le loisir par l’organisation d’un café dansant gratuit et ouvert à tous. Celui-ci se tiendra juste après le Salon ce même lundi de 16h à 19h à l’Escale. Mais cette semaine propose aussi un atelier chant et expression vocale et encore sur toute la semaine, une découverte gratuite des activités de la MJC : step, taï chi, gi gong, salsa, yoga du rire, gym douce et bien d’autres encore…
- La sécurité et le maintien de son autonomie avec une révision du code de la route et une découverte des différentes mobilités.
- La prévention de sa santé et de son bien-être par une sensibilisation à la sophrologie, de la gym et de la marche adaptée, un atelier sur la prévention des risques de chutes, une initiation à la marche nordique sans oublier le Forum des risques cardio-vasculaires.
- La nutrition grâce à un atelier sur l’alimentation et un goûter partagé.
- Et enfin la participation citoyenne avec une rencontre avec les élus sur les communes de la CCVM :
A Morteau le 24 septembre à 10h30 à la mairie
A Villers le lac le 24 septembre également à 14h au Club loisirs
A Montlebon, le 26 septembre à 14h dans la salle des jardins.
Tout un programme pour tous les goûts, tous les âges, permettant de prendre soin de soi et des autres. Aussi, si ces activités vous intéressent, n’hésitez pas à vous rapprocher du CCAS pour toute information sur les lieux, jours, horaires. Attention, la participation à la plupart des ateliers se fait sur inscription. Le programme complet est disponible au CCAS mais aussi dans toutes les mairies de la CCVM et sur leur site internet respectif.