La Communauté de Communes du Val de Morteau est gestionnaire de l’aménagement touristique de son territoire avec 157 km de sentiers pédestres et 197 km de circuits VTT. La plupart de ces sentiers traversent des propriétés privées. Sans l’accord des propriétaires, la diversité de cette offre et ce maillage ne serait pas possible. En cette période de crise sanitaire, chacun autour de chez lui, a eu la chance de pouvoir parcourir nos beaux paysages en toute liberté ; ce que nous envient les habitants des grandes villes. La nature est un bien précieux et un espace de liberté, mais c’est aussi et avant tout l’outil de travail des agriculteurs et des forestiers.
Il y a certes, les itinéraires balisés et sécurisés avec des passages spécifiques de pâture, mais également beaucoup de sentiers transversaux qui sont empruntés pour relier ces différents itinéraires.
Ne pas refermer les barrières, couper avec une pince les fils barbelés des pâtures, marcher dans l’herbe haute des prés de fauche, passer en quad ou en moto sur des chemins non autorisés, laisser des détritus qui peuvent ensuite être ingérés par le bétail et les blesser… Ces incivilités constatées mettent en péril la randonnée sous toutes ses formes. Car ce qui risque d’arriver à force d’exaspération des propriétaires c’est purement et simplement des interdictions de passer sur leur terre. A cela, la collectivité n’aura pas de recours.
Soyons citoyens et partageons ensemble sereinement la nature. Si vous constatez lors de vos sorties, des éléments du mobilier, rambardes de sécurité, passages endommagés, merci de prévenir le service tourisme qui interviendra au plus vite pour remettre en état.