Webcams Carte interactive
Revenir au menu principal
Revenir au menu principal
Revenir au menu principal

Présentation du CCAS

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
6, Rue Barral – 25 500 Morteau
tél : 03.81.68.56.86

Lundi – Mardi – Jeudi : 8h – 12h et 14h – 18h
Mercredi : 8h – 12 h
Vendredi : 8h – 12h
Contact : Léa GUILLAUME (Responsable), Maud LE CALVE


Le CCAS est un établissement public rattaché à la Mairie. Chargé de la mise en œuvre de la politique sociale au niveau locale, il vise à répondre aux besoins de la population dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’un CCAS ?

La loi du 6 janvier 1986 donne existence de plein droit aux Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) dans chaque commune. Ces services publics ont pour mission de mettre en oeuvre la politique sociale au niveau local.
Selon l’article 137 du code de la famille et de l’aide sociale, le CCAS “anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune (…) et participe à l’instruction des demandes d’aides sociales (…)”
Ces attributions d’ordre général présentent une certaine souplesse permettant à chaque CCAS de s’adapter aux besoins locaux.

Rapport d’activité 2023
Le CCAS marque le retour au vivre-ensemble

Comme chaque année, le CCAS a continué, conformément à ses obligations légales, à accueillir et accompagner les mortuaciennes et mortuaciens en situation de précarité quelle qu’elle soit (financière, locative, numérique…)

Service de proximité, le CCAS s’engage au quotidien pour garantir l’accès aux droits de tous. Le secteur du logement a particulièrement mobilisé les équipes par une augmentation importante des domiciliations et l’inauguration de la Tiny House destinée à l’hébergement d’urgence.

Mais 2023 a également marqué le début d’une renaissance post-COVID.

Le CCAS a participé à ce nouvel élan par le retour et le développement de nouvelles activités collectives, de rencontres et de vivre-ensemble.

Les équipes sont restées auprès des aînés pour leur permettre de bien vieillir au sein d’une ville bienveillante et solidaire. Les activités et les sorties ont repris de plus belle, favorisant le lien social et intergénérationnel et l’accès à la culture. Le ciné Seniors a battu son plein. Le projet intergénérationnel autour de la comédie musicale « La Guerre des Boutons » et la semaine bleue organisée autour du dispositif « L’appart ‘ » en sont l’illustration parfaite.

Le CCAS se veut également présent aux côtés des jeunes et des familles. Aussi, il veille à les soutenir dans les différents champs de la vie quotidienne et autour des fléaux sociétaux. La richesse du mois de l’enfance et le printemps de la sécurité routière ont souligné cet engagement.

Elus et agents se sont également investis auprès de la MJC pour soutenir le développement de l’Info Jeunes et favoriser l’expression et la participation de ce public au sein de la ville.

Enfin, dans cette volonté d’« aller vers » et ne laisser personne de côté, les équipes du CCAS se sont engagées auprès des personnes en situation de handicap et des étrangers en France.

La commission Accessibilité et Handicap a permis la réalisation d’un diagnostic territorial et le développement du Facile A Lire et à Comprendre.

De nouveaux dispositifs ont également été impulsés à destination des étrangers en France notamment en matière d’apprentissage de la langue française, vecteur essentiel au vivre-ensemble.

Retrouvez-nous sur Facebook