18 / 25 ans : Infos pratiques
Assurance maladie
A partir de 18 ans vous devenez un assuré autonome !
La CPAM vous adressera un courrier explicatif. Si vous souhaitez anticiper car vous avez un emploi étudiant, vous pouvez demander votre autonomisation avec ce formulaire à retourner à la CPAM du Doubs -25036 Besançon cedex
Vous devez mettre à jour votre carte vitale et créer votre compte ameli.
Tout est expliqué là.
Attention : les enfants majeurs rattachés à un parent travailleur frontalier bénéficient d’un statut particulier et ne sont pas autonomisés à 18 ans, pendant leurs études supérieures. Pour tout renseignement sur votre situation, écrivez un mail à votre CPAM depuis le compte Ameli du parent auquel vous être attaché.
Pour les apprentis : si vous n’avez jamais travaillé, il faut informer la CPAM de votre nouvelle situation et ce dès le 1er jour d’apprentissage. Cela pour être remboursé en cas d’accident du travail, ou lors des trajets entre votre domicile et les différents lieux d’apprentissage.
Permis de conduire
Une fois l’examen du permis de conduire réussi, il faut demander à l’ANTS la fabrication du titre. Tout se fait en ligne : ANTS – Réussite à l’examen du permis de conduire
La création du compte se fait grâce à France Connect ou France Identité (voir prochains paragraphes).
Aide au logement
Vous devez prendre un appartement étudiant pour suivre vos études supérieures. Vous avez sans doute droit à une aide au logement. Elle se demande sur le site caf.fr.
Cette aide doit être demandée au nom de l’étudiant.
En contre partie la CAF ne versera plus l’allocation familiale. C’est donc un calcul à faire pour ne pas être désavantagé.
Tout est expliqué sur le site Caf.fr :
Les aides personnelles au logement | Bienvenue sur Caf.fr
Étudiants : tout savoir sur l’aide au logement ! | Bienvenue sur Caf.fr
Impôts
Devez-vous rester rattaché au foyer fiscal de vos parents ou faut-il que vous déclariez vos revenus seuls ?
Attention, ce choix n’est pas sans conséquence.
Par exemple, si vous êtes déclaré seul, et que vous remplissez toutes les conditions, vous pourrez prétendre à la prime d’activités versée par la CAF en complément de votre emploi étudiant.
D’un autre côté, vos parents perdront votre demi-part dans leur foyer fiscal et pourraient perdre d’autres avantages.
Tout est très bien expliqué sur le site : Impôt sur le revenu : le cas des étudiants | Étudiant.gouv (etudiant.gouv.fr)
Un simulateur vous aidera à faire vos calculs: un simulateur vous permet de faire vos calculs : Simulateurs | impots.gouv.fr
Les bourses scolaires
Le site du gouvernement est très précis. Des tests d’éligibilité sont accessibles sur mis à disposition : Guide de l’étudiant | Étudiant.gouv (etudiant.gouv.fr)
France Identité
Si vous devez effectuer des démarches lignes sur les sites sécurisés des administrations françaises, une identité France Connect vous sera demandée. Vous pouvez l’obtenir entre autres avec l’application France Identité si vous avez une nouvelle carte d’identité avec une puce.
Tout est expliqué ici : France Identité | Prouver son identité en ligne et maîtriser la diffusion de ses données d’identité. (france-identite.gouv.fr)
France Services Val de Morteau est certifié pour authentifier votre identité une fois la démarche effectuée avec votre smartphone.
Mission locale
Pour les 18-25 ans sortis du système scolaire, La Mission Locale joue un rôle essentiel en offrant une insertion complète, tant sociale que professionnelle. Elle couvre un large éventail de domaines, allant de l’orientation à l’emploi, en passant par le logement, la santé, la mobilité, la citoyenneté, et même les sports, loisirs et culture.
A Morteau, la Mission locale est située 8 avenue Charles De Gaulle.
Toute l’info sur: Mission Locale Haut-Doubs – Mission Locale Haut-Doubs (missionslocales-bfc.fr)
Loisirs / Culture
Le Pass Culture : c’est un crédit de 300€ à utiliser grâce à l’application pour acheter des livres, places de concert, abonnements numériques…etc.
La Carte Avantages Jeunes : Destinée aux 0-30 ans pour bénéficier de réductions sur les loisirs et la vie quotidienne. A Morteau, elle est en vente à la MJC-Centre Social et à l’Office de Tourisme.